top of page

Le projet Bio Métha 95, situé à LE PERCHAY, rassemble 4 exploitations agricoles, réunies pour agir en faveur de la transition énergétique via le principe de méthanisation. 

LOGO BIOMETHA95 V5 SANS FOND.png

1 500 foyers chauffés au BioGaz

IMPLANTATION PROJET 3_Plan de travail 1.

Qu'est-ce que ce projet va apporter ?

1 - L'unité de méthanisation Bio Métha 95 permettra de produire du gaz vert local (à l'opposé de celui importé, par exemple de Russie). Cette production de gaz vert sera l'équivalent aux besoins en énergies de 1 500 foyers chaque année.

2 - Bio Métha 95 permettra l'obtention du digestat (résidu de matières après captation du gaz), engrais naturel, inodore et compatible avec l'agriculture biologique.

3 - Cette unité de méthanisation permettra aux agriculteurs concernés, grâce à la couverture des sols et à la production du digestat, de minimiser l'utilisation de produits phytosanitaires.


4 - Une économie de 3 826 tonnes de CO2 par an pour la planète sera réalisée grâce à cette énergie verte, un enjeu essentiel à l'heure de la transition énergétique et de l'urgence climatique. 

5 - Il va permettre la création d'emplois directs non-délocalisables mais aussi la création d'emplois indirects, avec l'ensemble des partenaires et prestataires du projet : entreprises locales et françaises.

6 - Ce projet ouvrira la possibilité de créer du carburant vert le BioGNV.

Un projet conçu pour réaliser la transition énergétique sans porter atteinte au cadre de vie

Le projet Bio Métha 95 a été conçu avec un ensemble de partenaires privés (entreprise de construction, bureau d'étude) et publics (GRDF, sous-préfecture) afin de mettre en place un projet de transition énergétique tout en préservant le cadre de vie de notre territoire.

Comment est-ce que cela se traduit ?
 
Tout d'abord, le terrain a été choisi pour son éloignement visuel des habitations. La première étant située à 650 mètres alors que la réglementation n'impose que 50 mètres. 
 
Concernant l'implantation paysagère, elle est pour les porteurs du projet un enjeu essentiel. Si la transition énergétique est aujourd’hui devenue une nécessité, elle ne doit pas se faire au détriment du confort de vie des habitants. Toutes les mesures sont donc prises pour conserver un aspect visuel agréable lors de l’implantation du site : un talus fera le tour du site et une intégration paysagère globale est prévue avec l’implantation d’essences locales. 

En terme de transport, l’unité de méthanisation nécessitera, en moyenne, le passage de 2 véhicules par jour sur les voiries départementales.

Le projet est suivi et validé administrativement avant, pendant et après sa mise en place. De nombreux organismes d’état et certifiés par l’état vont assurer le suivi réglementaire du projet. C’est la garantie d’un travail rigoureux, validé par les instances compétentes.

La construction du site et son organisation ont été pensé de façon à pouvoir stocker les éventuelles matières odorantes sous abris.

© 2021 SAS Bio Métha 95

Mentions légales.

bottom of page