
Les porteurs du projet
Découvrez les porteurs du projet Bio Métha 95 dans leur projet de transition énergétique.

Guillaume Feutrie
“La méthanisation répond à plusieurs de mes attentes : assurer une diversification pour mon exploitation, répartir ma charge de travail et valoriser mon matériel. En parallèle, je vais pouvoir réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais de synthèse et me tourner vers une agriculture de conservation. Enfin, ce projet est collectif. Je sors de l’isolement de mon exploitation pour travailler en commun avec d’autres agriculteurs.”

Joris Lerdu
“Je me suis engagé pleinement dans cette démarche, car la méthanisation agricole permet la production d’une énergie renouvelable, qui répond à la fois aux attentes environnementales et aux enjeux de développement des territoires. Cette filière d’avenir permet au monde agricole de s’engager dans la transition énergétique, tout en pérennisant les exploitations. Ce projet s’engage pour une baisse des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, pour la production d’une énergie verte, propre et locale, pour la création d’emplois et pour la valorisation de produits agricoles. Notre unité de méthanisation sera ouverte aux visites et son intégration paysagère sera un devoir. ”

Godefroy Potin
“J’ai toujours eu envie de développer mon exploitation en diversifiant et travaillant avec mes voisins et amis agriculteurs. Comme beaucoup, je me suis intéressé à la méthanisation et c’est en discutant avec mes voisins non-agriculteur qu’ils m’ont convaincu de sauter le pas. La méthanisation permettait de répondre à des demandes sociétales de production d’énergie verte, de production d’amendements non-chimiques… J’ai donc approfondi et été séduit par le projet, je donne ainsi une vraie pérennité à ma ferme et je m’engage dans un vrai défi coopératif avec mes collègues.”

Grégoire Bouillant
“La production de gaz vert répond à une demande européenne et permet d’apporter à mon exploitation agricole un complément de revenu stable sur la durée. Le projet Bio Métha 95 est tout abord un projet collectif avec l’association de plusieurs exploitants qui contribuent à une meilleure résilience. De plus, le projet de méthanisation répond à plusieurs critères pour mon exploitation agricole. Car c’est pour moi, l’occasion unique de créer un cercle vertueux sur celle-ci. Allant de la production de culture énergétique renouvelable à celle d’un engrais 100 % naturel et permettant un stockage important de carbone dans le sol par une couverture permanente durant l’hiver.”
© 2021 SAS Bio Métha 95